MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX – LE RENDEZ-VOUS NATURE ET CULTURE

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix c’est la destination familiale privilégiée pour les amateurs de plein air et de culture. C’est ici que le lac Saint-Jean se laisse découvrir au premier abord, dans toute sa majesté. Venez constater toute la richesse patrimoniale de cette municipalité avec le pont métallique qui enjambe une rivière à méandres, l’église aux allures de cathédrale, le centre urbain dynamique, les maisons cossues ayant conservé leur cachet d’antan et le parc urbain ou on retrouve une horloge sculptée de 21 pieds de diamètre ainsi qu’une réplique du lac Saint-Jean en miniature.

Le site récréo-nature « le Rigolet » comporte l’une des rares plages publiques de la région, avec une zone de baignade surveillée et un sentier d’interprétation de trois kilomètres et ce, à proximité d’un grand stationnement donnant accès à la Véloroute des bleuets et à la Route verte. Harmonieusement développée dans le respect de l’environnement, cette formidable porte sur le lac Saint-Jean permet à la population et aux touristes de profiter de la qualité exceptionnelle des eaux du lac et d’avoir accès à un site de villégiature remarquable.

À l’intérieur des terres, découvrez la beauté du paysage avec ses champs, lacs, fermes, rangs et kettles. Un peu partout sur le territoire, on retrouve ces phénomènes géomorphologiques fascinants : les « kettles », ou cuvettes en forme de chaudron, creusés dans des plaines d’épandages fluvio-glaciaire. La formation des kettles remonte à la fin de la dernière glaciation, il y à quelque 10 500 ans. La promenade à pied ou à vélo, la pratique de la plongée sou-marine, la pêche blanche, la pêche au brochet, le ski nautique sur le lac à la Croix, sont autant d’activités qui vous séduiront.

La municipalité de Lac-à-la-Croix, dont les premiers colons arrivèrent en 1864, s’est fusionnée avec celle de Métabetchouan en janvier 1999. Désormais, la nouvelle ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix compte plus de 4 000 résidants.